L'ADN
L’identification ADN est un outil fiable, puissant et simple à utiliser qui permet à l’éleveur de prouver qu’il travaille consciencieusement, notamment à travers l’authentification des pedigrees de ses chiens et la certification de l’origine de ses chiots.
Face à la production de chiens d’origine incertaine, le pedigree constitue un label qualité, qui garantit l’appartenance de l'animal à une race. L’identification ADN est obligatoire pour inscrire les chiots d’une portée issue d’une saillie effectuée depuis septembre 2023. Il faut que les deux parents des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans la base de données de la SCC selon le format ISAG 2006 ou ISAG 2020.
Une empreinte génétique spécifique et infalsifiable:
L’identification génétique consiste à déterminer, à l’aide des techniques de la génétique moléculaire, l’empreinte génétique spécifique de chaque animal. Cette empreinte génétique est une combinaison unique d’un ensemble de marqueurs microsatellites.
L’empreinte génétique est infalsifiable et identifie un chien sans équivoque. Même des chiens apparentés (parents/enfants, frères/sœurs) présentent des empreintes génétiques différentes. L’empreinte génétique permet également d’authentifier une semence (paillette de sperme par exemple) et de garantir ainsi l’origine d’un étalon ou de vérifier par la suite la paternité de l’étalon qui a produit cette semence.
Dans le cadre de l’élevage de chiens de race, l’empreinte génétique permet de vérifier ou d’authentifier les pedigrees. La fécondation involontaire par un autre mâle que l’étalon pressenti peut en effet conduire à une fausse parenté ou à une paternité multiple au sein d’une même portée. L’éleveur doit avoir la possibilité de certifier les pedigrees et de garantir ainsi l’origine et la qualité des chiots vendus notamment lorsqu’ils sont issus de lignées de champions.
Les références du chien associées à l’empreinte génétique codée sous forme de lettres peuvent être délivrées sous la forme d’un certificat d’identité génétique et/ou d’une carte d’identité génétique. Dans le cas d’une vérification de parentés, un certificat de parenté confirme ou exclut la maternité ou la paternité des géniteurs supposés.
Mille et Une Etoile: Chacun de nos reproducteurs possede son certificat génétique qui est enregistré dans la base de données de la SCC assurant ainsi la certification de l’origine de nos chiots.